MERCI À TOU•TE•S

Pour sa première édition l’AdaWeek a reuni : 6 lieux, 25 événements, 51 intervenant•e•s, plus de 600 participant•e•s et généré nous l’espérons une infinité de rencontres fructueuses.

À ce titre nous tenons à remercier chacun de
nos partenaires événementiels qui ont participé à l’organisation de cette première édition
par la création d’un événement dédié,
une intervention, un apport en ressource humaine ou en nature. Sans eux rien de tout cela n’aurait été possible.

Une spéciale dédicace
à notre graphiste de choc :
Guilhem Moreau.

Bonne Nouvelle : L’AdaWeek n’est pas finie! Nous travaillons d’ores & déjà avec l’équipe fondatrice sur la suite! Ce que nous allons pouvoir vous proposer, vous offrir tout au long de l’année.

L’événement vous à plût? L’AdaWeek vous a apporté quelque chose? Vous avez des idées pour l’améliorer ?
Des suggestions pour le Futur? Vous souhaiteriez être davantage impliquée dans la suite de l’AdaWeek? Faites-le nous savoir en remplissant notre questionnaire.

Vous souhaitez être tenu•e•s au courant de la suite de l’aventure? Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Oh – et nous avons eu
quelques articles!

MERCI A VOUS!!!!

Qu'est ce que l'Ada Week?

Un forum du 12 au 18 octobre 2015 en Ile de France

Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques, une opportunité pour les femmes.

Développement durable, transition énergétique, robotique, intelligence artificielle, mégadonnées & TICS : un nouveau monde est en train de se construire sur fond de transition numérique, énergétique & industrielle.
Lʼinformatique, lʼingénierie, la recherche scientifique et les mathématiques, sont les disciplines fondamentales sur lesquelles repose cette (r)évolution. Elles ont une importance capitale dans le sens où elles impactent et modifient à grande vitesse nos sociétés et nos économies.

Quelle place pour les femmes dans la construction de ce nouveau monde? Qui sont les femmes actives dans ces domaines? Que font-elles? Pourquoi ont-elles choisi ces voies?
Comment se fait-il que les femmes soient sous-représentées dans les STEM? Sur quoi repose ce phénomène? Pourquoi cela pose-t-il un problème? Comment y remédier?

Autant de questions que nous allons aborder lors de lʼAdaWeek.
Pour ce faire, nous avons pensé une programmation hybride en 3 volets #Ateliers #Conférences #TablesRondes, articulée autour de 3 axes #Education, #Emploi #Entrepreneuriat.

Ce format nous permet de :
- proposer des activités à destination du public féminin au sens large, des petites filles aux seniors, au travers dʼinitiations grand public et du traitement de sujets plus techniques.
- donner de la visibilité à des personnalités féminines remarquables dans ces secteurs, et ainsi favoriser leur reconnaissance.
- participer au décloisonnement des métiers STEM

Le but étant dʼadresser de manière ludique et créative les différents obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans l'appropriation et la pratique des STEM.
Il était une fois... Ada Lovelace - Le premier programmeur informatique était une femme / Un article de Philothée Gaymard pour Usbek & Rica À lire

Claudie Haigneré

Marraine de la première édition

Médecin, rhumatologue, spécialiste en méde
-cine aéronautique et docteure en neurosciences, Claudie Haigneré fut la première femme française à aller dans l’espace.
Elle travailla d’abord en tant que médecin rhumatologue à l’hôpital Cochin, puis au CNRS comme chercheuse dans le Laboratoire de Physiologie neurosensorielle sur l’adaptation des systèmes moteurs et cognitifs en apesanteur.

C’est en 1985 qu’elle embrasse sa carrière spatiale. Le CNES (Centre national d’études spatiales) la choisie comme candidate astronaute française. Elle y est de 1990 à 1992, responsable des programmes français et internationaux de physiologie et de médecine spatiale à la Division Sciences
de la Vie. Par la suite, Claudie Haigneré prend part à de nombreuses missions spatiales franco-russes : Antarès où elle est responsable de la coordination scientifique des expériences des sciences de la vie ; Altair pour laquelle elle est désignée spationaute suppléante et responsable de la surveillance des expériences biomédicales au sein de l’équipe au sol dans le Centre de contrôle des missions basé près de Moscou [...]

L'équipe

Charlotte de Broglie

Coordinatrice du Projet
Chef de projet @ La Fonderie, Agence Numérique d'Île-de-France

Mehdi Benchoufi

Coordinateur Scientifique Éducation & Mathématiques
Mathématicien Président du Think Tank Club Jade

Sarah Joe

Directrice Artistique du Projet
Artiste Polytechnique, Ingénieure Artistique

Thomas Landrain

Coordinateur Scientifique Recherche & Entrepreneuriat Scientifique
Biologiste Fondateur de la Paillasse

Ozanne Tauvel-Mocquet

Coordinatrice Événements & Médias
Stagiaire @ Club Jade Think Tank

Gauthier Deletombe

Coordinateur Événements & Médias
Stagiaire @ Club Jade Think Tank

Partenaires

HOT from the WEB

Contact

Vous souhaitez devenir partenaires?
Obtenir plus d'informations sur l'événement?
Ou simplement nous faire coucou?
Contact
contact@adaweek.fr

Dossier de presse
Télécharger